Certifications Six Sigma : ce qu’il faut savoir

https://apihop-formation.com/certifications-6-sigma/

Une bonne préparation vous donnera un avantage sur les autres professionnels de votre secteur. Les certifications Six Sigma offrent des connaissances et des compétences qui permettent de résoudre des problèmes de processus complexes au sein d’une entreprise. L’expérience pratique que vous acquerrez est aujourd’hui recherchée par des organisations de toutes sortes. Dans cet article, nous verrons ce qu’est Six Sigma, quelles sont les certifications basées sur Six Sigma et quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous.

Que sont les certifications Six Sigma ?

Pour qu’une entreprise puisse mettre en œuvre efficacement les théories d’amélioration des processus, elle a besoin du soutien des dirigeants et de l’engagement des employés. C’est dans ce but que les certifications Six Sigma, comme ceux offertes sur apihop-formation.com, ont été créées. Celles-ci vont des niveaux de base, pour l’apprentissage des concepts d’introduction, aux niveaux experts, qui préparent toute personne à pouvoir appliquer ces méthodologies aux processus d’une organisation.

Six Sigma est une méthodologie d’évaluation et d’amélioration des processus qui utilise des techniques et des outils basés sur des données. Il s’agit d’une amélioration continue qui permet d’obtenir des résultats stables et prévisibles. En d’autres termes, il s’agit d’éliminer les variations en appliquant des processus et des mesures standards qui minimisent les défauts et les erreurs.

Avantages personnels de la certification

Les certifications Six Sigma figurant sur un CV ouvrent la voie à de meilleures opportunités :

  • Postes de direction : en tant que professionnel certifié, vous aurez plus de chances d’accéder à des postes de gestion et de direction.
  • Perspectives d’emploi accrues : la méthodologie Six Sigma peut être appliquée à une grande variété d’industries, ce qui vous permet d’obtenir des opportunités dans des secteurs tels que les télécommunications, les services bancaires et financiers, les ressources humaines, les technologies de l’information et de la communication, l’aérospatiale, les produits pharmaceutiques et le marketing, entre autres.
  • Accès à des revenus plus élevés : l’obtention des six certifications peut augmenter votre potentiel de rémunération, car les entreprises peuvent vous verser un salaire plus élevé en fonction de votre expérience. Il vaut donc la peine de consacrer du temps et des efforts à l’acquisition de ces compétences.

Les niveaux de certification Six Sigma

Les professionnels qui ont reçu une formation formelle à Six Sigma peuvent être classés dans différents niveaux de bande au sein de Six Sigma. Les niveaux de formation Six Sigma sont les suivants :

  • Ceinture blanche : les praticiens sans certification formelle peuvent devenir des Ceintures blanches s’ils ont reçu une formation complémentaire aux techniques Six Sigma et s’ils comprennent comment promouvoir des processus Six Sigma efficaces au sein de leur entreprise. Dans ce cas, la ceinture blanche possède le vocabulaire et les concepts de base nécessaires pour mener à bien des activités efficaces.
  • Ceintures jaunes : les praticiens qui ont suivi une formation Six Sigma, mais ne sont pas encore certifiés sont des ceintures jaunes. Les ceintures jaunes peuvent participer à des projets Six Sigma et sont préparées à gérer des projets plus petits et à assister les praticiens Six Sigma plus expérimentés.
  • Ceinture verte : le premier niveau de certification Six Sigma est la ceinture verte. Pour obtenir la certification, un professionnel doit démontrer qu’il connaît les éléments du processus Six Sigma. Les professionnels ayant le statut de ceinture verte peuvent utiliser les compétences acquises lors de la formation Six Sigma pour effectuer des tâches administratives et de gestion de projet.
  • Ceinture noire : les professionnels Six Sigma reconnus comme Black Belts ont reçu une formation approfondie aux stratégies et pratiques Six Sigma. Cette formation avancée leur permet d’appliquer les méthodologies Six Sigma à des projets plus complexes et de plus grande envergure. Pour devenir Black Belt certifié, vous devez mettre en œuvre des projets pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation à but non-lucratif et démontrer l’application de méthodologies avancées.
  • Master Black Belt : après avoir atteint le niveau de Six Sigma Black Belt, vous pouvez poursuivre votre apprentissage et votre développement et soumettre votre projet achevé pour approbation afin d’obtenir la certification de Master Black Belt.
  • Champion : en tant que niveau le plus élevé de la formation Six Sigma, les champions sont précieux pour les cadres supérieurs et les dirigeants, car ils leur permettent de prendre des décisions de haut niveau.