Comment se passe le changement de siège social d’une entreprise ?

transfert siège social

Pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), le changement de siège social ou d’adresse n’est pas très courant. Sauf en cas de déménagement ou dans le cas d’entreprises possédant plusieurs bureaux, de changement d’emplacement pour des raisons commerciales stratégiques.

Comment puis-je changer le siège social de mon entreprise ?

Il est normal que le siège social, le domicile fiscal et l’adresse de dépôt coïncident avec le même endroit, mais ce n’est pas toujours le cas. Le siège social doit être le centre administratif, le lieu de constitution ou l’établissement principal. Pour les petites et moyennes entreprises, un bureau avec un directeur suffit, sans plus. En revanche, pour les grandes entreprises, cela peut être plus compliqué, car le centre de décision, de gestion, et d’administration à long terme sera déplacé vers le nouveau site. Le changement de siège social d’une entreprise est assez simple avec www.digidom.pro, mais il existe un certain nombre d’implications juridiques et fiscales.

Pour changer de siège social, un acte de changement doit être signé devant un notaire et inscrit au registre des sociétés. Rappelons que le changement de siège social est exonéré de l’impôt sur les sociétés. Il faut toutefois se rendre au bureau des impôts compétent et remplir le formulaire correspondant. En effet, le registre des sociétés est important, car il définit le régime juridique auquel il s’applique, même pour les personnes physiques. Dans les entités très réglementées, par exemple dans les secteurs de la finance et de l’assurance, il est essentiel de connaître les droits des clients en cas de réclamation éventuelle.

Quels sont les changements sur le plan fiscal ?

Le domicile fiscal ne change pas ni le registre de correspondance. Selon le droit fiscal général, le domicile fiscal d’une personne morale est en principe son siège social, mais il faut pour cela que la gestion et la direction de ses affaires y soient concentrées. Si ce n’est pas le cas, c’est le lieu de cette gestion ou de cette direction qui est pris en compte. En outre, l’impôt sur les sociétés étant un impôt national, le fait de se déplacer d’un endroit à l’autre du pays n’a aucune incidence. Tout au plus, cela n’a d’incidence que sur les impôts locaux et régionaux.

En outre, chaque municipalité où se trouvent la plupart des installations et des locaux utilisés pour les activités professionnelles perçoit le montant minimum requis. La commune où se trouve le nouveau siège social peut donc réclamer cette taxe pour le compte de l’entreprise. En tout état de cause, si le changement de siège est temporaire, il ne devrait pas avoir de conséquences. S’il est permanent, il peut avoir une incidence sur la délocalisation du centre de décision de l’entreprise.