Les façons d’atténuer les menaces de cybersécurité

lutter contre la cybercriminalité

La cybersécurité est traditionnellement axée sur l’interdiction faite aux attaquants externes d’accéder aux ressources informatiques d’une organisation. Mais il est important de ne pas négliger les menaces provenant d’intrus internes. Un employé peut vendre des données sensibles à un concurrent, se livrer à du cyber-vandalisme par vengeance ou prendre d’autres mesures pour nuire à l’entreprise et à ses données. La menace que représentent les initiés en matière de cybersécurité est vaste et comprend à la fois des actions accidentelles et intentionnelles. Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à améliorer la sécurité de votre entreprise.

Limiter le « rayon d’action »

La première chose à faire pour atténuer les menaces internes de cybersécurité qui pèsent sur votre entreprise est de prendre des mesures pour minimiser les dommages qu’un attaquant pourrait causer. Les organisations devraient mettre en œuvre une politique d’accès à privilèges minimaux. Cela signifie que les utilisateurs ne doivent accéder qu’aux ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail. Il est également important de réaliser qu’il est psychologiquement facile de se concentrer uniquement sur l’utilisateur moyen. Les employés du service informatique représentent également des menaces potentielles.

Le contrôle d’accès basé sur les rôles devrait être utilisé pour séparer les tâches administratives. Cela limitera considérablement les dommages qu’un seul administrateur peut causer s’il devient un voyou ou si son compte est compromis. N’hésitez pas à faire appel à spartan-conseil.fr pour mettre au point un système de protection fiable. Appelez le 07 56 89 47 77 ou envoyer un mail au [email protected] pour contacter le spécialiste en cybersécurité Spartan Conseil.

Interdire l’utilisation de supports amovibles

Une autre mesure que les organisations peuvent prendre pour prévenir les menaces internes en matière de cybersécurité consiste à interdire l’utilisation de supports et de systèmes de stockage amovibles. Les employés ne pourront pas brancher des clés USB et, par conséquent, les utiliser pour voler des informations sensibles ou introduire des logiciels malveillants dans le système. En d’autres termes, vous pouvez appliquer des paramètres de stratégie de groupe pour empêcher l’utilisation de supports amovibles.

Cryptez vos données

Le chiffrement du stockage peut réduire de manière significative les menaces de cybersécurité internes. Si quelqu’un vole une sauvegarde sur disque ou sur bande, ou exporte une copie d’une machine virtuelle, le chiffrement peut empêcher cette personne de lire les informations de l’extérieur, rendant ainsi les données inutilisables.

Ne pas garder le contrôle secret

Les organisations devraient réfléchir aux outils de surveillance des activités du personnel à installer, aux activités des employés à enregistrer, à la fréquence des captures d’écran. Une fois ces mesures mises en place, il faut veiller à en informer les employés. Le fait de savoir qu’une organisation surveille absolument tout ce qui se fait en ligne peut être un puissant moyen de dissuasion contre les menaces internes.