Matériaux utilisés pour l’impression des étiquettes autocollantes

étiquette adhésive

Les matériaux sur lesquels sont imprimées les étiquettes des différents produits leur confèrent des caractéristiques particulières et remplissent des fonctions différentes. Vous ne savez pas quel est le matériau le mieux adapté à votre marque ? Cet article vous permettra de mieux décider.

Les différents matériaux pour imprimer des étiquettes adhésives

La qualité des étiquettes autocollantes pour bouteilles, aliments, produits de toilette et autres produits de consommation dépend en grande partie du matériau sur lequel elles sont imprimées et de la finition qui leur est donnée. Sur etiquette-autocollante.com, distributeur de matériel et solution professionnelle pour imprimer des étiquettes autocollantes, vous trouverez différentes options d’impression pour vos étiquettes autocollantes en fonction de vos besoins, mais également des équipements et des consommables pour l’impression. Pour en savoir plus sur les produits, consultez le site etiquette-autocollante.com/ ou appelez le 01 40 53 01 27.

Pour choisir le matériau qui convient le mieux à votre entreprise, il est nécessaire de connaître les types de matériaux sur lesquels vous pouvez les faire imprimer.

Polyéthylène métallisé ou blanc

Le polyester métallisé présente une finition chromée ou miroir qui lui donne l’aspect de l’acier inoxydable. Le polyester clair et blanc est disponible en surfaces mates et brillantes. Il est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour les étiquettes de tuyaux ou de panneaux de contrôle, en raison de sa constance dimensionnelle et de sa capacité à résister aux conditions météorologiques défavorables. Il est généralement accompagné d’un adhésif permanent.

Polypropylène transparent ou blanc

Le polypropylène est un substitut du vinyle et présente une excellente résistance aux solvants. Il est également plus économique que les étiquettes en polyester. Il est généralement disponible en transparent ou en blanc, avec une finition brillante ou mate. Il présente une grande souplesse et une grande clarté, et le type d’adhésif dépend du type d’application.

Papier Propalcote

Le papier Propalcote est recouvert à l’extérieur d’une ou plusieurs couches de matériaux qui lui confèrent une finition brillante. Il est pourvu d’un adhésif permanent et d’un adhésif amovible. Le papier semi-brillant et le papier brillant sont accompagnés d’un adhésif à base de caoutchouc, d’un adhésif acrylique pour les basses températures et d’un adhésif thermofusible. Ce dernier est utilisé pour les étiquettes alimentaires.

Films plastiques

Le film plastique est le matériau de référence pour les étiquettes apposées sur les articles en contact avec des produits chimiques. Avec une durée de 9 à 11 ans pour la résistance à la décoloration due aux UV, il résiste aux agents atmosphériques et chimiques. Ce matériau possède des caractéristiques d’étirement qui lui permettent d’être appliqué sur des rivets et des surfaces courbes et tranchantes. Le vinyle peut être utilisé principalement pour les étiquettes de produits cosmétiques et de toilette.

L’importance des étiquettes sur votre image de marque

L’étiquetage des produits de votre marque ou de votre entreprise est si important qu’il facilite non seulement l’identification par les consommateurs, mais permet également d’indiquer et de diffuser des informations ou des avertissements. En raison du rôle important qu’elles jouent, il est essentiel que les étiquettes autocollantes soient de la qualité que leur fonction mérite.

En outre, une bonne qualité permet non seulement à l’étiquette de durer beaucoup plus longtemps, mais contribue également à l’image de votre marque en maintenant en bon état le logo, les couleurs et les dessins qui identifient vos produits. N’oubliez pas que, pour attirer les clients potentiels, la présentation est la première chose qu’ils remarquent, car la qualité de l’intérieur de l’article ne peut être évaluée qu’après l’achat. Mais pour qu’ils achètent, ils doivent d’abord être attirés par ce qu’ils voient, car dans les moments de vérité, les clients font des suppositions sur la base de ce que les étiquettes leur communiquent.