Obtenez de meilleurs résultats de votre plan d’intégration en deux étapes simples

accueil sécurité nouveaux employés

Recruter les meilleurs talents est tout aussi important pour les entreprises que de faire bonne impression aux nouveaux employés qui rejoignent l’organisation, de les aider à s’adapter à leur nouveau rôle et de les encourager à être productifs le plus rapidement possible. Toutefois, pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place un plan d’accueil pour les nouveaux employés. Vous voulez savoir comment planifier avec succès l’accueil d’un nouveau collaborateur ? Cet article vous explique pas à pas comment procéder.

Qu’est-ce qu’un plan d’accueil pour les nouveaux employés ?

De nombreuses entreprises pensent que le processus d’intégration se termine lorsqu’un nouveau salarié signe un contrat, alors qu’en réalité, il se termine lorsque l’entreprise a aidé le nouveau salarié à s’intégrer pleinement. Cet objectif ne peut être atteint qu’au moyen d’un plan d’intégration. Ce dernier fait partie du processus d’intégration, un protocole qui comprend toutes les étapes, tous les mécanismes et tous les éléments qu’un nouveau salarié doit connaître pour s’adapter à l’entreprise et à l’emploi. En d’autres termes, il contient toutes les informations importantes sur l’organisation et le poste pour lequel le nouveau salarié a été recruté. Il est également important de présenter la culture de l’entreprise, car il facilite l’intégration dans le personnel et aide à communiquer les valeurs et la vision de l’entreprise.

L’accueil sécurité doit occuper une place importante dans ce plan d’intégration. En effet, il est indispensable que le nouvel employé puisse connaître toutes les règles de sécurité à suivre. De cette façon, il pourra prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents et rester en bonne santé. Dans cette optique, l’employeur peut se tourner vers un professionnel dans ce domaine, à l’image de 2 J Process. Cette entreprise est un acteur majeur de l’e-learning. Ainsi, elle met à la disposition des entreprises des solutions digitales afin de permettre à leurs nouveaux salariés de prendre connaissance des mesures dans le cadre de l’accueil sécurité. Les apprentissages peuvent se faire :

  • En local, sur une tablette, un Smartphone ou un PC
  • À distance, grâce à une plateforme LMS.

2J Process propose aussi aux entreprises différentes formations règlementaires ainsi que la diffusion de leur culture HSE. Pour en savoir plus sur ses prestations, vous pouvez visiter ses locaux à l’Acticentre Actimart II, 1140 rue André Ampère, 13290 Aix-en-Provence Cedex 3.

5 avantages d’un bon plan d’intégration pour les nouveaux employés

Un plan d’intégration proactif améliore le premier contact d’un employé avec l’entreprise et présente de nombreux avantages :

Il permet une adaptation plus douce, plus rapide et mieux contrôlée

Il réduit le sentiment de « ne pas savoir par où commencer » souvent ressenti par les nouveaux employés. Il leur fournit toutes les informations et données dont ils ont besoin dès leur premier jour, tel que l’emplacement du bureau, les personnes responsables, les règles de sécurité et les procédures de l’entreprise. Cela sert de point de départ et permet de réduire le temps d’adaptation de l’employé en vérifiant constamment les informations reçues.

Il accroît l’efficacité et améliore les performances des employés

L’efficacité est l’un des objectifs les plus importants poursuivis par toutes les entreprises et, heureusement, l’un des avantages d’un bon plan de mise en œuvre. Lorsque les employés disposent de toutes les informations et connaissances dont ils ont besoin pour faire leur travail et qu’ils ont le sentiment de faire partie de l’entreprise dès le premier jour, cela a un impact positif sur l’efficacité, les performances et la motivation.

Il accroît la loyauté et réduit la rotation du personnel

Plus les salariés sont motivés et heureux, moins ils sont susceptibles de partir. Des procédures d’intégration harmonieuses, approfondies et positives augmentent la loyauté des employés et réduisent considérablement le taux de rotation.

Il renforce l’engagement des salariés envers l’entreprise

Un bon plan d’intégration des nouveaux employés permet de communiquer à ces derniers le niveau d’engagement de l’organisation à l’égard de chaque professionnel. En plus d’accompagner et de guider le nouvel employé au cours de ses premiers jours de travail pour qu’il se sente à l’aise, ce plan garantit également que le nouvel employé est intégré dans l’entreprise et participe à la réalisation des objectifs de l’organisation grâce à un plus grand sentiment d’appartenance.

Il intègre les salariés dans la culture de l’entreprise

Enfin, un plan d’intégration efficace aide à intégrer les nouveaux employés dans la culture de l’entreprise, en rationalisant les processus, en améliorant l’environnement de travail, en encourageant l’engagement des employés et en favorisant l’autonomie.