Prise de parole en public, les conseils pour une prise de parole en public efficace

prise de parole en public

Savoir parler en public n’est pas seulement important pour les professionnels du spectacle. Cela permet d’acquérir de l’estime de soi, de l’autorité et d’établir sa propre image de marque, par exemple. Voici quelques conseils pour une prise de parole en public efficace

Gérer sa voix pour bien communiquer en public

La voix est notre premier instrument de relation et, à ce titre, nous devons apprendre à la connaître. Nous tenons pour acquis que nous savons utiliser au mieux notre voix simplement parce que nous l’utilisons depuis notre naissance, rien n’est plus faux.

Comme le savent tous ceux qui ont commencé un sport, après les premières séances d’entraînement, des muscles dont nous ne soupçonnions pas l’existence commencent à nous faire mal, ou nous apprenons des mouvements que nous n’aurions jamais cru humainement possibles. Tout comme pour le corps, il en va de même pour la voix.

En l’entraînant et en la testant, on découvre des scénarios de communication inimaginables. D’ailleurs, une formation media training, proposé personnalite.fr par au 86 rue du Dôme 92100 Boulogne Billancourt, sera d’une grande aide si vous devez maitriser rapidement l’art de communiquer en public.

Cohérence du langage verbal et paraverbal

Levez la main si vous n’avez jamais lu ou entendu le concept selon lequel notre communication est transmise à 7 % par les mots (le verbal), à 38 % par le ton, le volume, la vitesse, etc. (le paraverbal) et à 55 % par les expressions corporelles et l’attitude. Autant de facteurs qui font partie de notre prise de parole en public, n’est-ce pas ?

Ces canaux sont interconnectés et que nous nous en rendons compte lorsque les messages que nous envoyons par l’intermédiaire de ces trois modes créent une dissonance. En fait, nous accordons plus d’importance à la façon dont on nous dit quelque chose lorsque cela contredit ce que l’on nous dit.

Connaître son public pour créer de l’interaction

Savoir à qui l’on va s’adresser est fondamental pour perfectionner l’art oratoire, tout comme savoir où l’on va parler. Cela vous permettra de mettre en place une communication qui s’adresse spécifiquement à votre public (petit ou grand). Il ne s’agit pas de se déformer, mais d’adapter la manière dont nous transmettons notre message à l’auditoire afin d’en maximiser l’efficacité.

Faisons en sorte que ceux qui nous écoutent se sentent impliqués, en alternant les questions rhétoriques et les questions auxquelles on répond en levant la main ou en faisant des gestes d’assentiment. Cela permettra à l’auditoire de nous écouter activement et de démontrer notre réel intérêt pour lui.

Se préparer à parler en public en lisant à haute voix

Savoir parler en public dépend donc en grande partie de la prise de conscience de nos caractéristiques personnelles, de nos émotions et de nos objectifs. Un excellent moyen de se familiariser avec tous ces aspects est de se tester en lisant à haute voix un brouillon de son discours et en s’enregistrant. Cela aura la double fonction de nous permettre de fixer et de corriger le texte, tant sur le plan grammatical que linguistique, et d’entendre notre propre voix le prononcer.