Quelles sont les différents usages d’une imprimante 3D ?

Volumic 3D

Il n’y a pas si longtemps, la possibilité d’imprimer en trois dimensions des objets réels de la vie quotidienne relevait de la pure science-fiction. La technologie progresse plus vite que l’esprit humain, et les imprimantes 3D en sont l’un des exemples les plus représentatifs. Une imprimante 3D n’est pas exactement un objet quotidien dans la plupart des foyers, comme c’est le cas pour les imprimantes laser ou à jet d’encre conventionnelles, mais il ne fait aucun doute qu’elle le deviendra un jour.

Fonctionnement d’une imprimante 3D

Une imprimante 3D est un appareil qui crée un objet solide en trois dimensions. Elle utilise une méthode qui n’a rien à voir avec les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre, qui n’utilisent qu’une méthode d’impression éliminant l’excès de matière. Dans le cas des imprimantes 3D, de la matière est ajoutée et utilisée pour construire et fabriquer des éléments.

La plupart des imprimantes 3D, professionnelles ou non, peuvent être divisées en deux types selon leur méthode : la « compression » et l' »addition ». La première comprime un morceau de poudre en couches, tandis que la seconde injecte de la matière en couches. Une partie essentielle du processus d’impression 3D réside dans les modèles 3D, qui sont les représentations numériques ou les démonstrations de ce qui doit être imprimé. Cela se fait à l’aide d’un logiciel de modélisation spécifique.

En d’autres termes, pour imprimer des dessins en 3D et créer des pièces ou des modèles en trois dimensions, on part d’un dessin informatique en 2D. Ce type d’imprimante a été largement utilisé dans différents secteurs industriels pour fabriquer des pièces, des composants, des matrices ou des moules. Volumic 3D est un spécialiste dans la vente d’imprimantes 3D haute performance. Il propose des dispositifs prêts à l’emploi pour tout type d’entreprise.

Matériaux utilisés dans l’impression 3D

Les matériaux utilisés sont variés et influencent le prix des imprimantes 3D. Les imprimantes 3D bon marché ont tendance à imprimer avec différents types de polymères, généralement des matériaux thermoplastiques tels que le PLA ou l’ABS.  D’autres modèles plus avancés, et plus chers, impriment avec des photopolymères, du métal ou de la résine liquide.

Vous entrez le matériau à imprimer et l’imprimante 3D se charge du reste, en représentant fidèlement en 3D le dessin original en 2D. Quelle est la quantité de matériau utilisée ? Juste la bonne quantité, celle qui est strictement nécessaire, ni plus ni moins. Les imprimantes 3D sont très efficaces à cet égard et ne gaspillent pas de matériau.

Quels sont les objets que l’on peut fabriquer avec une imprimante 3D ?

Les utilisations et utilités d’une imprimante 3D sont très variées, la liste est longue : objets ménagers, instruments de musique, matériel et instruments médicaux, implants, pièces architecturales et de construction, pièces pour l’aéronautique et l’aérospatiale, et un nombre croissant d’autres objets.

L’un des créneaux qui se développe le plus rapidement est celui de la fabrication de prothèses médicales, car cette technologie d’impression 3D peut être adaptée aux caractéristiques exactes dont a besoin chaque patient, et progresse même dans l’impression d’organes humains !

Il existe également des imprimantes 3D pour construire des maisons en superposant des couches de béton. Peut-on produire des aliments comestibles ? La réponse est oui, elle incorpore des ingrédients au lieu d’encre ou de matière plastique.