Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ?

cabinet de recrutement

Les agences de recrutement ont pour mission de faciliter le recrutement. Leur travail se limite à faciliter le recrutement et ils ne recrutent pas directement, mais sont seulement impliqués dans la recherche et la sélection de candidats qualifiés.

À quoi sert une agence de recrutement ?

Les entreprises privées et publiques peuvent confier la fonction de recherche et de sélection à des agences pour l’emploi. L’objectif est de confier à l’agence la responsabilité de sélectionner le profil professionnel le plus approprié pour un poste vacant donné. L’agence agit donc en tant qu’intermédiaire en fournissant des travailleurs temporaires aux entreprises et aux tiers.

Au cours du processus de sélection, le cabinet de recrutement s’assure également de l’authenticité des données du candidat et, dans certains cas, applique des tests techniques, psychologiques et médicaux. Certains cabinets opèrent sans but lucratif, soit pour remplir une mission sociale, soit dans le cadre d’un programme gouvernemental. D’autres encore orientent les demandeurs d’emploi contre rémunération, bien que cette pratique soit de moins en moins courante.

Que font les agences de recrutement ?

  • Réduire les coûts de personnel.
  • Répondre rapidement aux augmentations et aux diminutions de la demande d’emploi.
  • Rechercher et profiler les candidats de manière appropriée.
  • Éviter les pertes de candidats au cours du processus de recherche et de sélection.
  • Trouver des candidats appropriés pour des postes spécialisés.
  • Veiller à ce que l’organisation donne envie de travailler et à ce qu’elle ait une culture d’entreprise structurée en proposant des offres d’emploi attrayantes.
  • Optimiser le temps de recrutement. Il ne s’agit pas de trouver un poste immédiatement, mais de trouver le bon profil dans les meilleurs délais.

Les avantages de recruter avec un cabinet de recrutement

Optimisation du temps

De nombreux employés proposent de partir au moins deux semaines à l’avance, mais certains partent immédiatement ou doivent être licenciés sur-le-champ. Cela peut être un problème pour les petites organisations, car le poste vacant peut ne pas être pourvu à temps et la productivité peut en souffrir, ou les employés restants peuvent être amenés à prendre de nouvelles responsabilités sur une période plus longue.

Réduction des frais généraux

Certains propriétaires de petites entreprises sont réticents à l’idée de faire appel à des agences de placement parce qu’ils ne veulent pas payer des frais importants. Cependant, l’embauche de salariés par l’intermédiaire d’une agence de recrutement peut en fait permettre d’économiser de l’argent dans un certain nombre de domaines qui n’ont peut-être pas été pris en compte.

Réduction de la charge de travail

Les petites entreprises ne disposent généralement pas d’un grand service des ressources humaines avec des recruteurs spécialisés. Les professionnels des ressources humaines ont de nombreuses tâches à accomplir, notamment en matière de paie, d’avantages sociaux et de recrutement, et peuvent être amenés à passer des journées entières à examiner des CV non qualifiés pour trouver des candidats à interviewer et à présélectionner.

Une grande variété d’emplois

Les agences de recrutement ont généralement plus d’offres d’emploi et doivent les pourvoir le plus rapidement possible. Certaines agences de recrutement ont des partenariats avec de grandes entreprises qui ne recrutent que par l’intermédiaire d’agences de recrutement. Elles peuvent donc vous présenter des emplois exclusifs. Grâce aux relations qu’elles ont nouées avec les entreprises et les recruteurs, elles sont en mesure de décrocher des emplois que vous ne pourriez pas obtenir par vous-même. Toutefois, cet avantage a un coût.